L’actualité sportive était dense ce week-end. La course au titre et aux places européennes font rage aux quatre coins du football européen, tandis que la fin de la saison régulière s’enflamme en NBA. Au menu également, un exploit Monégasque et un nouveau champion d’Italie.
Football – La Ligue 1, c’est fou !
Après des années pauvres en suspens et une fin de saison absente l’année dernière, 2020-2021 nous offre une saison haletante. Avant ce week-end, Lille Paris et Monaco se tenait à trois points, quand Lyon 4e accusait quatre points de retard sur ce podium. La course au titre s’est divisée en deux courses distinctes. Le PSG, avec des buts de Neymar et Marquinhos, a battu Lens 2-1 au Parc des Princes. Avant que Lille ne se défasse de Nice 2 à 0 dans la soirée, avec des réalisations de Yilmaz et Celik. Désormais, le LOSC 76 points et Paris 75 points semblent promis à un duel pour le titre lors des trois derniers matchs. Avec dans l’équation, un derby du Nord entre Lille et Lens vendredi soir.
Juste derrière, Monaco et Lyon s’affrontaient dimanche soir à Louis II. A la pause, 1-0 pour les locaux après une première mi-temps assez terne. Au retour des vestiaires, le match rentra dans l’irrationnel. Lyon remonta à 2-1, après un numéro de Memphis Depay à la 57e, qui déposa un centre sur la tête de Marcelo vingt minutes plus tard. Pourtant réduits à dix à partir de la 70e et l’expulsion de Maxence Caqueret. Puis Monaco égalisa sur un penalty de Ben Yedder à la 86e minute, après une (nouvelle) sortie kamikaze de d’Anthony Lopes. Trois minutes plus tard, un chef d’œuvre de l’Olympique Lyonnais. Roulette de Bruno Guimaraes au rond central, avant un jeu en triangle entre Rayan Cherki, le milieu brésilien et De Sciglio. Le jeune crack de 17 ans est à la finition et inscrit là son premier but en Ligue 1. Il permet surtout à Lyon de revenir à 1 point du podium et des Monégasques, et de croire encore à une place en Ligue des Champions.
Football – La Liga, Séville décroche
Du côté de l’Espagne, le quatuor de tête se tenait en trois petits points. L’Atlético et le Real Madrid ont assuré samedi. Les hommes de Simeone ont battu sur le plus petit écart Elche, avec un but de Llorente. Son voisin s’est lui défait d’Osasuna le soir même, sur des réalisations de Militão et Casemiro. Le FC Barcelone avait donc la pression en se déplaçant sur le pelouse de Villareal. Après avoir subi l’ouverture du score, les blaugranas renversèrent la situation pour l’emporter 3-2 au final. Un doublé de Messi, dont un coup-franc somptueux, et un but de Griezmann permettent au Barça de rester au contact du Réal, à deux points des colchoneros. Ce lundi soir, le FC Séville a décroché de ce trio de tête. A domicile, la formation de Julian Lopetegui n’a pas réussi à concrétiser leur nette domination face à Bilbao. Pire, ils se sont fait punir dans les derniers instants par Inaki Williams. Séville craque et stagne à quatre points du podium.
Ce week-end, le calendrier fait bien les choses. En tout cas pour nous spectateurs. On aura droit à une confrontation entre le Barça et l’Atlético, ainsi qu’un duel entre le Réal Madrid et Séville. Le titre est toujours indécis en Espagne, on en saura peut-être un peu plus dans quelques jours.
Basket-ball – Monaco dans l’Histoire
L’AS Monaco a écrit une grande ligne du basket-ball français ce vendredi. Après une victoire (89-87) sur son parquet mardi dernier, les joueurs du Rocher ont remporté la deuxième manche de la finale de l’EuroCup en Russie. Contre l’Unics Kazan, les français l’ont emporté 86-83. Ils deviennent le premier club français à remporter la ‘deuxième Coupe d’Europe’, après Limoges en 1988. Avec ce succès, Monaco rentre dans le panthéon du basket français.
Football – L’Inter Milan, nouveau roi d’Italie :
Après neuf titres, et 3283 jours, l’Inter Milan a mis fin ce week-end à la dictature de la Juventus en Serie A. Les hommes d’Antonio Conte ont validé leur titre de champion. Après un championnat constant de bout en bout, avec pour l’instant seulement deux défaites, les Interistes renouent avec le Scudetto, onze ans après leur mythique triplé. Romelu Lukaku, 21 buts et 5 passes décisives, est sans aucun doute l’homme fort de la saison. Mais c’est par un collectif et un groupe soudé qu’Antonio Conte a pu emmener l’Inter sur le trône d’Italie. Lui qui remporte son cinquième championnat national (trois avec la Juventus, un avec Chelsea).
Basket-ball – NBA – Les superstars chauffent
De l’autre côté de l’Atlantique, la NBA arrive sur la fin de la saison régulière, et ça commence à sentir bon les Playoffs. Cet odeur, les stars l’ont bien senti, et nous ont offert de beaux cartons. Vendredi soir, Jayson Tatum a emmené les Celtics à la victoire face aux Spurs, après un retard de 32 points. Il égale la meilleure marque de l’histoire de Boston : 60, comme un certain Larry Bird. Un 20/37 au tir dont 5/7 à trois points et Tatum s’offre un nouveau record personnel.
Samedi soir, Russell Westbrook et Luka Doncic nous ont offert un magnifique duel. Un 42/10/9 pour le premier, un 31/12/20 (!) pour le deuxième. Les deux hommes sont en feu depuis déjà quelques semaines, et c’est le meneur de Dallas qui a ramené la win à la maison. En fin de soirée, Nikola Jokic nous a offert une nouvelle mixtape : un petit 30/14/7 contre les Clippers de Paul George et Kawhi. Le grand favori du MVP permet même à Denver de passer 3e à l’Ouest devant les adversaires du soir.
Pour finir le week-end, un très beau duel entre les Nets et les Bucks. Deux hommes se sont livrés un énorme combat. Kevin Durant a fini avec 42pts et 10reb, face à un Giannis Antetokounmpo en 49/8/4. Le Greek Freak a eu le dernier mot et les Bucks arrachent une énorme victoire face à Brooklyn, pas aidé par un Kyrie Irving maladroit.
