A trois journées de la fin de la saison, la Ligue 1 nous offre un suspens insoutenable. La ‘Ligue des Talents’ n’a rien à envier aux quatre autres championnats cette saison. Week-end après week-end, elle nous offre du spectacle et nous amène à une fin de saison étriquée : duel pour le titre, bataille pour le podium et course à l’Europa League.

Lille ou Paris : qui ira au bout ?

Le LOSC et le PSG semblent être maintenant promis à un beau duel. Avec trois matchs restants, le suspens reste entier : Lille 76pts (+37) / Paris 75 pts (+52). Au niveau du calendrier, ce week-end pourrait coûter cher. Ils se déplaceront chez deux équipes se disputant une place en Europa League. Les dogues iront à Lens pour un derby du Nord qui s’annonce bouillant. Et les parisiens à Rennes, où Bruno Génésio a remis la machine en avant. La suite sera face à des équipes qui n’ont plus rien à jouer : Saint-Étienne et Angers pour Lille, Reims et Brest pour Paris.

Les hommes de Pochetinno auront à cœur de bien finir la saison, après leur élimination en demi-finales de LDC. Neymar & cie ne devraient pas avoir de mal à se défaire de ces trois matchs, si et seulement si l’implication est au rendez-vous. Il faudra également surveiller la blessure de Kylian Mbappe.

Mais ce sont Garcia et ses hommes qui ont leur destin en main. Après une saison formidable, les lillois sont à trois matchs de l’exploit. A eux de finir la saison avec la même force et le même supplément d’âme qu’ils ont montré jusque-là. Les parisiens eux ne lâcheront sûrement plus de leste.

Lyon – Monaco : une bataille pour le podium

Qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine ? Après un match totalement fou dimanche, Lyon est revenu à une unité de Monaco : 3e Monaco 71pts (+32) / 4e Lyon 70pts (+33). Sur le papier, l’OL a un programme plus léger avec Lorient, Nîmes et Nice. Alors que l’ASM jouera Reims, Rennes et Lens.

Avec cette victoire chez les monégasques, les lyonnais sont galvanisés et paraissent plus déterminés que jamais. Un faux-pas semble impossible. Mais serait représentatif de leur saison. Un manque de continuité criant. Côté Monaco, il faudra surveiller les absences avec les suspensions de Pellegri (2 matchs) et Geubbels (3 matchs), les cas positifs au Covid de Golovine et Gelson Martins, et les blessures de Diop et Jovetic. En affrontant deux équipes en course pour l’Europe, Monaco aura besoin d’un effectif complet pour pouvoir s’en sortir.

Les deux clubs jouent gros sur cette troisième place, une présence en LDC change beaucoup de choses : budget, attractivité, confiance. Des ingrédients nécessaires à chacun des deux projets, pourtant si différents. Après une deuxième partie de saison excellente, nous verrons si la formation de Niko Kovac a les ressources mentales et la grinta nécessaire pour conserver sa place sur le podium.

Lens, Marseille, Rennes : qui pour la Ligue Europa (Conference) ?

Commençons par rappeler l’attribution des places européennes pour la saison 2021/2022. La quatrième place reste qualificative directement pour l’Europa League (EL). L’autre place est accordée au vainqueur de la Coupe de France. Mais, si le vainqueur de la Coupe est déjà européen via le championnat, le cinquième accédera à l’EL. Paris et Monaco étant encore en lice en Coupe, la cinquième place peut valoir chère.

Ensuite, la cinquième, ou la sixième place selon la condition qui vient d’être expliquée, aura une place pour la Conference League, la troisième compétition européenne qui débutera en septembre.

Classement -> Calendrier :

5e Lens – 56pts (+7) -> Lille / à Bordeaux / Monaco

6e OM – 56pts (+7) -> à Saint-Étienne / Angers / à Metz

7e Rennes – 54pts (+11) -> PSG / à Monaco / Nîmes

Avec deux points de retard et Paris et Monaco à jouer, les chances de voir Rennes grimper à la cinquième place semble minces. Les rennais pourraient bien rester devant la porte, et disputer aucune compétition européenne. Au vu de la situation présentée, l’Olympique de Marseille semble être en position favorable. Alors que Lens devra affronter deux membres du podium, l’OM ne jouera que des équipes qui n’ont plus rien à jouer. Mais la formation phocéenne reste inconstante et ne dégage pas de réelle sérénité. Avec une différence de buts identique, cela peut se jouer à des détails.

Le promu Sang et Or pourrait déjà retrouver la ferveur d’un parcours européen, avec un public de retour au stade Bollaert. L’histoire serait belle tant Franck Haise et ses hommes travaillent dur depuis deux saisons. Mais l’OM de Sampaoli compte bien raser sur le fil les nordistes. Après des améliorations notables, les marseillais doivent être capables de gagner ces trois derniers matchs. Les deux formations ont leur destin en main. Voir les lensois résister et conserver cette cinquième place serait digne d’un exploit. Quand un faux-pas marseillais ressemblerait à une faute professionnelle, tant cette cinquième place leur tend les bras.