La fin des championnats européens est d’un suspens insoutenable. Du côté de Madrid, Alexander Zverev a finit sa folle semaine en beauté. Au hand féminin, Nantes est sacré en Ligue européenne et rentre dans l’histoire. Au menu également, les chiffres fous de Lewandowski et la course aux playoffs en NBA.

Football – Ligue 1 – Lille y est presque, Monaco assure

Le titre s’est peut-être décidé ce week-end en hexagone. Lille a facilement battu Lens vendredi soir dans le derby du Nord. Avec un nouveau doublé, Burak Yilmaz a de nouveau brillé. Paris se déplaçait donc avec la pression à Rennes hier soir. Les parisiens ont de nouveau livré une triste performance. Tenus en échec après que Guirassy ait répondu à Neymar (sp), ils se retrouvent à trois points de Lille. Les hommes de Garcia n’ont plus que quatre points sur six à engranger pour décrocher le titre.

Dans la course au podium, Lyon a écrasé Lorient (4-1) samedi après-midi, avec notamment un doublé de Bruno Guimaraes. Les monégasques leur ont répondu en s’imposant 1-0 à Reims. Un but de Matazo après un magnifique une-deux avec Ben Yedder, et Monaco reprend sa 3e place. Rennes a réalisé la bonne opération concernant la course à l’Europa League. Ils reprennent un point sur Lens, ainsi que Marseille après leur défaite à Saint-Étienne. Les marseillais montent néanmoins à la cinquième place, dépassant les lensois à la différence de buts. Il ne reste plus que deux matchs, et tout est encore à jouer.

Handball – Les nantaises sacrées en Ligue Européenne

Les joueuses du Nantes Atlantique ont dominé les Hongroises de Siofok en finale (36-31). En Roumanie, les françaises sont allées au bout de leur folle épopée. Arrivées dans le Final Four en simple outsider, les nantaises ont remporté la première édition de la Ligue européenne, la petite sœur de la Ligue des Champions. Les filles de Guillaume Saurina, coach rookie, entrent dans le panthéon du handball féminin français. Elles sont les deuxièmes à remporter une C2 après Besançon en 2003. Elles sont dores et déjà qualifiées en Europe la saison prochaine, et tenteront le doublé en finale de Coupe de France face à Brest le samedi 15 mai.

Football – Liga – Deux matchs nuls, et c’est l’Atletico qui en profite

Dans la bataille pour le titre en Espagne, ce week-end nous offrait deux affiches opposant le quatuor de tête. Après un match très décevant, le Barça et l’Atletico se sont quittés sur un 0-0 n’arrangeant personne. Mais le Réal Madrid, dans un match rocambolesque, a lui aussi fauté. Menés au score après un but de Fernando, Asensio a égalisé bien servi par Toni Kroos. Avant que survienne une scène folle. Penalty accordé à Benzema dans un premier temps. Avant que l’arbitre ne visionne la VAR et accorde un penalty à Séville, pour une main de Militao sur le corner sévillan amenant le contre. Les madrilènes sont parvenus à arracher le nul dans le temps additionnel avec un tir dévié de Kroos par Eden Hazard.

Ces deux matchs nuls font l’affaire de l’Atletico Madrid, qui garde deux points d’avance sur le Real et le Barça. Les deux géants n’ont pas profité de leur possibilité de passer leader. Avec trois matchs à disputer, les hommes de Simeone ont leur destin en main. Ils pourraient remporter leur premier titre depuis 2014.

Tennis – ATP Madrid – Zverev sacré

Alexander Zverev est allé au bout de sa folle semaine. Lui a qui éliminé Rafael Nadal (6-4/6-4) en quarts de finale, puis Dominic Thiem (6-3/6-4) en demi. L’allemand a tout simplement sorti les deux meilleurs joueurs sur terre du circuit de ces dernières années. Ce dimanche, il faisait face à Matteo Berrettini en finale. Après trois sets et 2h40 de jeu, Zverev a eu raison du 10e mondial : 6-7 / 6-4 / 6-3. Le numéro 6 mondial s’offre un quatrième Masters 1000 dans sa carrière, un deuxième à Madrid après son sacre de 2018.

Après sa défaire en quarte de finale, Rafael Nadal va lui rétrograder à la 3e place du classement ATP. En conséquence, il arrivera seulement en troisième tête de série à Rolland Garros. De là à dire que ça l’empêchera de terroriser de nouveau Paris, le pas est immense.

La stat – Lewandowski sur les talons de Gerd Müller

L’attaquant du Bayern Munich a l’occasion de dépasser une autre légende bavaroise. Le record de buts de Gerd Müller (40) sur une saison de Bundesliga tient depuis 1972 (!!), et est sur le point d’être brisé. Le polonais affiche 39 réalisations après trente-deux journées. Il lui reste deux matchs, à Fribourg et contre Augsbourg, pour inscrire deux buts et rentrer un peu plus dans l’histoire. Le plus déconcertant, c’est que ‘Lewan’ n’a eu besoin que de 27 matchs pour atteindre ce chiffre. Soit un ratio d’1,44 but par match. Le ‘Bomber’ n’est plus qu’à une petite réalisation, et Lewandowski écrirait un peu plus sa légende en Bundesliga.

Football – Serie A – La Juventus hors du Top 4 !

Alors que l’Inter Milan est sacré depuis la semaine dernière, la course à la Ligue des Champions bat son plein en Italie. Le Napoli a écrasé La Spezia 4-1 samedi, avec un doublé d’Osimhen. Tout comme l’Atalanta face à Parme (5-2). Luis Muriel, le super-sub de Gasperini, a inscrit ses 20e et 21e buts de la saison.

Hier soir, une affiche de rêve. Juventus – Ac Milan, dans une bataille pour l’Europe. L’équipe de Pioli a humilié la Juve 3 à 0 à l’Allianz Stadium. Avec deux magnifiques frappes de Brahim Diaz et Ante Rebic, puis un but de Tomori, les milanais ont assommé les champions en titre.

Conséquence au classement, la Vieille Dame se retrouve cinquième, à 3 points de l’Atalanta et Milan, et à une unité de Naples. Les hommes de Pirlo n’ont plus leur destin en main. Nous sommes à trois matchs de voir la Juve se qualifiait pour la Ligue Europa. Un cataclysme pour le club. Cette course à la LDC n’a pas encore fini de nous étonner en Italie.

Basket – NBA – La course aux Playoffs s’intensifie

Alors que la saison régulière se termine cette semaine, les places pour les Playoffs et le Play-In s’arrachent. Vendredi, Lillard et Portland ont marqué un gros coup. Le meneur et ses 38 points (12/18 au tir, 5/9 à 3pts) ont triomphé des Lakers d’un Davis en 36/12 pour reprendre la sixième place à l’Ouest. Les Blazers ont confirmé contre les Spurs le lendemain (124-102). Les Lakers sont maintenant septième, et pourrait affronter les Warriors d’un Curry incandescent. Après ses 34 points jeudi, le chef en a remis 49 au Thunder. En seulement trois quarts temps et 30 min, avec un 11/21 de loin. Golden State gardent la huitième place mais les Grizzlies ne sont qu’à un petit match et demi.

Après avoir arraché la victoire en prolongations contre Toronto, les Wizards ont remis ça face aux Pacers. Une soirée historique en Indiana. Westbrook a signé son 181e triple double en carrière : 33pts 19reb 15ass. Il égale Oscar Robertson, un record longtemps jugé indéboulonnable. Bradley Beal a lui claqué 50 pions, à 19/31 au tir, avant de quitter le parquet juste avant la prolong. Brodie a donc joué les sauveurs avec un panier et un contre clutch dans les dernières secondes. Washington passe 9e à l’Est devant les Pacers. Alors que Charlotte (8e) et Boston (7e) semblent également se diriger tout droit vers le PlayIn Tournament.