L’intensité Playoffs est de retour, et le niveau est monté d’un cran. Au grand bonheur des fans, de retour dans les gradins. Alors que le trio de l’Est devrait sortir facilement de ce premier tour, d’autres séries sont bien plus serrées. Elles pourraient nous offrir du suspens jusqu’au bout, jusqu’à un Game 7 ?

Nuggets – Blazers : Jokic sur sa lancée

Denver (3e) affronte donc Portland (6e) dans ce premier tour. Après un énorme Game 1, les Blazers ont repris l’avantage du terrain. Mais au Game 2, Jokic & co ont répondu avec la manière. Ce jeudi soir, les Nuggets sont allés prendre le Game 3 à Portland. Nikola Jokic, qui tourne à 36pts 11,5reb à 59% au tir et 50% à 3pts sur la série, est sur la lancée de sa saison régulière. Le futur MVP marche sur ces Blazers, et on a l’impression qu’il ne force même pas.

Denver est donc à 2-1 dans cette série. Au vu des trois premiers matchs, les Nuggets semblent être au-dessus dans l’ensemble. Portland se repose un peu trop sur les fulgurances de Lillard. Sa moyenne de 37 points 9 passes ne suffit pas à compenser les problèmes défensifs récurrents de l’équipe. Les stops sont rares, et quand l’adresse n’est pas au rendez-vous en attaque, ça se complique assez vite. Jokic semble lui inarrêtable. Les Blazers doivent absolument gagner le Game 4 chez eux, pour espérer renverser ces Nuggets, qui même sans Jamal Murray sont très impressionnants.

Suns – Lakers : les champions prennent les devants

Après le Game 1 flamboyant des Suns, les Lakers ont réagi en champions. Cette série un peu bizarre, où le 2e (Suns) n’est pas spécialement le favori face au 7e (Lakers). Le trio Paul / Booker / Ayton a impressionné au Match 1. Le premier s’est lui blessé à la fin du premier match, et malgré sa présence, on ressent que CP3 est loin de jouer à 100%. DeAndre Ayton signe lui un énorme démarrage pour ses premiers matchs en post-season, avec 22 points et 12 rebonds de moyenne.

Malgré que les Suns jouent presque yeux dans les yeux avec LA, on sent quand même une différence de niveau s’installer. Après un premier match poussif, LeBron James et surtout Anthony Davis ont step-up, et semblent être dur à arrêter. Les deux monstres se sont réveillés, et le jeu des Lakers ressemblent de plus en plus à ce qu’on pouvait s’attendre. De multiples choix offensifs, la meilleure défense de la Ligue, et une grande expérience. Les multiples possibilités des Lakers, combiné à la méforme de Chris Paul, n’arrangent pas les affaires de Phoenix. Désormais mené 2-1, les hommes de Monty Williams doivent trouver les bons ajustements pour essayer de stopper davantage l’armada adverse. Sans cela, on peut craindre une fin de série prématurée.

La stat – 50

Boston a réduit l’écart à 2-1 cette nuit contre les Brooklyn Nets (125-119). Jayson Tatum a encore une fois sorti un énorme match avec 50 points 6 rebonds 7 passes, à 16/30 au tir et 5/11 à trois points. L’ailier des Celtics rejoint un club très fermé de six joueurs ayant dépassé les 50pts à Boston en Playoffs. Mieux, il est le troisième plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 50 pions en post-season, à quelques jours de Michael Jordan et Rick Barry. Cette performance est dans la continuité d’une saison totalement folle de Jay Tatum. De là à nous faire douter du dénouement de cette série, peut-être pas, tant l’armada des Nets semble trop forte. Mais Tatum a prouvé encore une fois qu’il avait l’essence des plus grands, à tout juste 23 ans.

Knicks – Hawks : Trae Young Show !

Les Knicks et le Madison Square Garden ont de nouveau vibré pour un match de Playoffs. La mythique salle avait réservé un accueil chaleureux au meneur d’Atlanta, à base de ‘F* Trae Young’. Le numéro cinq de la Draft 2018 leur a bien rendu, avec un 32/7/10 avec le shoot de la gagne, et un bon gros chut. Les Knicks se sont ajustés et ont pris le match 2, sous la houlette de Derrick Rose et ses 26pts. De retour à Atlanta, les locaux ont déroulé et ont fait la course en tête quasiment tout le long. Les 30 points de D. Rose ne suffisent pas, à côté du manque d’adresse effrayant du quatuor Randle – Bullock – Barrett – Quickley.

Sur ce Game 3, la différence de niveau d’effectif s’est fait ressentir. Guidé par Young et ses 21pts 14 passes, le collectif d’Atlanta a surclassé celui des new-yorkais. Avec 52% au tir et 59% de loin, il ne peut pas arriver grand-chose aux Hawks. D’autant plus que le MIP (Most Improved Player) de l’année, Julius Randle, tourne à 24% au tir sur cette série. Désastreux. Les Knicks devront afficher un visage plus costaud si ils veulent espérer emmener cette série au bout. Un Game 7 prévu au MSG serait incandescent, et c’est tout ce qu’on demande.

Clippers – Mavs : Luka ‘Magic’ Doncic

Les Mavs sont (de nouveau) la sensation forte de ces Playoffs. Les texans sont allés gagner les deux matchs à Los Angeles. Avec une adresse déconcertante (51% au tir et 50,5% de loin sur la série) et une défense des Clippers aux abonnés absentes, on pouvait craindre le pire. Mais les hommes de Tyronn Lue ont répondu fort cette nuit. Après un début cauchemardesque : 30-11 Dallas ; ils ont su revenir avant la fin du 1e QT. Le reste a été géré comme ils savent le faire : rythme plus lent, défense concentrée, Kawhi qui guide l’attaque avec des facteurs X qui font leur boulot.

Luka Doncic est rentré dans l’histoire cette nuit. Il rejoint Kareem Abdul-Jabbar et Michael Jordan dans le club des 300 points après neuf matchs de Playoffs. Le prodige slovène marche sur l’eau dans cette série : 38pts / 8,6reb / 9ass à 51,5% au tir et 46% de loin. Mais en face, Kawhi lui rend bien, avec 41pts au Game 2 et 36 dans la victoire du Game 3.

Désormais, tous les yeux sont rivés sur le Game 4 dans la nuit de dimanche à lundi. Dallas peut creuser l’écart et mener 3-1, ou les Clippers peuvent totalement relancer cette série. Si l’équipe de LA reste sur ce rythme, ils sont en mesure de marcher sur ces Mavs. C’est ce qu’ils devraient faire depuis trois matchs. Luka en a décidé autrement, mais il lui faudra plus de soutien et un Porzingis qui se réveille pour pouvoir espérer sortir ces Clippers au premier tour.

Les Playoffs 2021 ont débuté fort. Un premier tour qui nous offre des confrontations musclées, avec une ambiance post-season qui tient toutes ses attentes. Le public est de retour et ça change tout. En attendant de voir comment se profile la suite de ces séries, les Sixers et le Jazz ont rendez-vous pour leur Game 3 respectifs face à Washington et Memphis. L’odeur des Playoffs sent très bon, et on en a encore pour un mois et demi.