Après deux matchs dans les groupes A, B et C, les gros poissons de ces groupes sont déjà qualifiés en huitième de finale. Derrière eux, la course est grande ouverte pour la deuxième place, ainsi qu’une potentielle troisième place qualificative.
Groupe A – La Squadra assura
1. Italie 6pts (+6)
2. Pays de Galles 4pts (+2)
3. Suisse 1pt (-3)
4. Turquie 0pt (-5)
3e journée : Italie – Pays de Galles / Suisse -Turquie.
Le qualifié – Après deux belles prestations, l’Italie engrange six points et est qualifié pour la suite. Les hommes de Mancini ont montré un beau visage face aux turcs puis aux suisses. Assez solide défensivement, bien que pas très inquiété, et très excitant sur les phases offensives. Face à la Turquie et son niveau de jeu abyssale, les italiens ont pris les choses en main et ont dicté le rythme. Face aux Suisses, l’Italie a montré qu’elle savait gérer aussi bien les phases de possession que les phases défensives et de contre-attaque. Avec un milieu Locatelli – Jorginho – Barella impérial, ils ont pour l’instant toujours su prendre le match à leur compte.
Conclusion hâtive – Après ces deux matchs, l’Italie envoie un signal fort. Après une absence en 2018, ils arrivent avec vingt-sept matchs sans défaites (vingt-neuf désormais), et sont sur dix victoires sans encaisser de buts. Le milieu est une grande satisfaction, avec notamment un Locatelli majestueux contre la Suisse. Quid de Marco Verratti désormais ? Devant, Berardi Immobile et Insigne font le boulot. Les deux ailiers sèment bien la pagaille sur leur côté, tandis que Ciro a déjà planté deux buts. Doit-on compter sur l’Italie ? On aurait tendance à dire oui sur ce qu’on a vu à présent. Mais cela manque d’une confirmation, qu’on aura sûrement en 1/8e. Face à deux équipes assez faibles, l’Italie a pu gérer et être serein. Lorsque le niveau et l’intensité montera, c’est là que les Italiens devront répondre présents. A noter également qu’ils viennent de disputer leur deux matchs à Rome, dans un stade largement acquis à leur cause.
Les qualifiables – C’est vraisemblablement fini pour les turcs, à moins d’un miracle. La Suisse elle, peut encore espérer passer deuxième, il faudra alors un carton de leur part et une lourde défaite des Gallois. La Nati semble en mesure de se défaire de la Turquie, qui sera une des grandes déceptions de cet Euro. Le Pays de Galles devra réaliser une grosse performance pour essayer d’accrocher un point à Rome, ou au minimum ne pas subir une grosse défaite. Les coéquipiers de Gareth Bale en sont capables, après deux matchs loin d’être flamboyants, mais qui ont souligné une certaine solidité collective. Ce final du groupe A aura lieu dimanche à 18h.
Pronostic : Italie 2-0 Pays de Galles / Suisse 2-1 Turquie.
Groupe B – Les Diables bousculés
1. Belgique 6pts (+4)
2. Russie 3pts (-2)
3. Finlande 3pts (0)
4. Danemark 0pt (-2)
3e journée : Finlande – Belgique / Russie – Danemark
Le qualifié – La Belgique s’est donc qualifiée pour les huitièmes de finale, après leurs victoires 3-0 face à la Russie, et 2-1 face au Danemark. Face à une Russie absente des débats samedi, les Belges ont pu dérouler. Avec un match géré et une défense adverse perdue, ce fut un démarrage tranquille. Mais les petites failles apparentes ont éclatées face au Danemark. Les Danois ont largement dominé les débats en première mi-temps, avant de craquer face au talent de Kevin De Bruyne. Son entrée, combinée à celle de Witsel et Eden Hazard, a métamorphosé les Diables Rouges. Les Danois se sont néanmoins offerts de lourdes occasions en fin de rencontre, et peuvent regretter cette défaite.
Conclusion hâtive – Malgré ces deux victoires, la Belgique n’a pas montré un joli visage. Face aux Danois, de nombreuses lacunes ont éclatées. Tout d’abord, les trois centraux (Vertonghen – Denayer – Alderweireld) ont eu beaucoup de difficultés : à la relance face à une équipe qui pressait, dans les duels aériens malgré leur taille, et pour gérer les offensives adverses, où ils étaient sans cesse dépassés. Avant l’entrée de De Bruyne, le double pivot Dendoncker et Tielemans a paru trop tendre et n’a pas existé. Il a fallu attendre KDB, Witsel et Hazard pour que le jeu soit facilité et que le ballon circule proprement. La Belgique a de gros atouts, avec aussi un Lukaku énorme sur les deux matchs. Roberto Martinez aura certainement plusieurs choix à faire pour la suite, et doit espérer que les trois entrants garderont cette même forme.
Les qualifiables – Rien est fait derrière les Belges. Sur le papier, le Danemark a montré le plus beau visage des trois, et peut encore se qualifier malgré ses 0 point. Avec son trio Braithwaite – Poulsen – Damsgaard très satisfaisant, les Danois sont en mesure de battre la Russie. Dans l’autre match, on imagine mal la Belgique ne pas s’imposer. Bien qu’ils soient déjà qualifiés, les Belges auront à cœur de se rassurer en livrant une meilleure prestation. Tout reste donc encore à jouer dans cette dernière journée, qui se déroulera lundi à 21h.
Pronostic : Belgique 3-1 Finlande / Russie 0-2 Danemark.
Groupe C – Des Oranjes pressés
1. Pays-Bas 6pts (+3)
2. Ukraine 3pts (0)
3. Autriche 3pts (0)
4. Macédoine du Nord 0pt (-3)
3e journée : Ukraine – Autriche / Macédoine du Nord – Pays-Bas
Le qualifié – Les néerlandais ont livré deux prestations plutôt satisfaisantes. Après s’être fait peur face à l’Ukraine, ils ont assurés face à l’Autriche dans un match assez terne. Le retour de De Ligt en défense centrale apporte une immense sérénité, aux côtés de De Vrij. Au milieu, Frenkie De Jong et le futur parisien Wijnaldum ont été monstrueux lors des deux rencontres. Depay, après un match compliqué, s’est repris et a même inscrit un pénalty, toujours bon pour la confiance. Avec deux buts et une grosse animation sur son côté, le latéral droit Dumfries est la grosse surprise côté Oranjes.
Conclusion hâtive – Il est difficile de tirer des conclusions après ces deux performances. Les néerlandais, sans être flamboyants, avaient les mains sur la rencontre face à l’Ukraine, avant de chuter en cinq minutes. Il a fallu que Dumfries les délivrent en fin de rencontre. Hier, ils ont affronté une Autriche assez fade, sans grandes idées. La formation de De Boer n’a en tout cas pas envoyé de signal fort. Sur ce qu’on a vu, on les voit mal encaisser une grosse intensité face à une équipe plus forte qu’eux. Néanmoins, la charnière De Vrij – De Ligt, Dumfries à droite, ainsi que le trio De Roon – De Jong – Wijnaldum sont des valeurs sûres. Frenkie De Jong, qui a étalé de toute sa classe la rencontre face aux autrichiens. Mais les doutes sont les mêmes : Franck De Boer, ses ajustements, et son 5-3-2. Son système semble empêché un jeu plus spectaculaire, digne du pays de foot que sont les Pays-Bas. Une équipe plaisante mais qui semble pour l’instant légère pour éliminer un favori de ce tournoi. Aux néerlandais de nous faire mentir.
Les qualifiables – La belle histoire de Goran Pandev et de la Macédoine du Nord s’arrêtera là. Avec 0 point et une rencontre face aux néerlandais, ils semblent se diriger vers la sortie. L’autre affiche sera très excitante, entre l’Ukraine et l’Autriche, tout deux à parfaite égalité. Sur ce qu’on a pu constater, les Ukrainiens produisent beaucoup plus de jeu. Domaine dans lequel l’Autriche peine énormément, avec un David Alaba pas mis dans les meilleures conditions. Avec un milieu composé notamment de Stepanenko et Zinchenko, et une attaque Yarmolenko-Yaremchuk-Malinovskyi, l’Ukraine a de nombreuses qualités. La sélection de la légende Andreï Chevtchenko retrouve sa dynamique de l’an passée, et on aimerait bien la voir continuer. Pour le savoir, rendez-vous lundi à 18h.
Pronostic : Macédoine du Nord 2-3 Pays-Bas / Ukraine 2-1 Autriche.
Après deux journées, on connaît d’ores et déjà trois noms pour ces huitièmes de finale. L’Italie, la Belgique et les Pays-Bas ont assumé leur statut de favori. Derrière eux, tout reste encore à faire. Les matchs de la troisième journée seront immanquables.
