L’arrivée fulgurante de Thomas Tuchel en janvier a ramené les Blues dans le Top 4 anglais et sur le toit de l’Europe. Après ces débuts canons, le Chelsea de Tuchel doit maintenant confirmer ce nouveau cycle.
Un nouveau cycle parfaitement démarré
Après un mercato XXL l’été dernier, Roman Abramovitch a dû rapidement revoir ses plans. Un début de saison extrêmement décevant et Franck Lampard fut débarqué pour l’arrivée de Thomas Tuchel en janvier dernier. Les Blues ont alors repris de belles couleurs. Auteurs d’une excellente deuxième partie de saison, ils sont remontés à la quatrième place de Premier League et se sont imposés face au City de Guardiola en finale de Ligue des Champions. Le tacticien allemand a su installer à merveille son 3-5-2, sur mesure pour son effectif.
Après seulement une demi-saison, ce nouveau cycle est déjà auréolé par une victoire en LdC. Mercredi dernier, les Blues ont idéalement lancé leur nouvel exercice, avec une victoire en Supercup face au Villareal d’Unaï Emery (1-1, 6-5 tab). Un premier match et un deuxième trophée qui a dû réjouir le coach allemand. Tout comme la première victoire en championnat ce week-end face au Crystal Palace de Patrick Vieira (3-0).
Chelsea 2021/2022, changement de statut ?
Alors que les Blues faisaient office d’outsider en Europe comme en Angleterre la saison dernière, leur statut à quelque peu changé. Avec cette victoire en LdC, ils sont à prendre bien au sérieux. De plus, l’effectif n’a pas été chamboulé, si ce n’est quelques départs d’éléments qui ne rentraient pas dans les plans (Giroud, Moses …). Les hommes forts sont toujours présents, et l’arrivée de Romelu Lukaku vient apporter une grosse arme supplémentaire pour Thomas Tuchel. Auteur de deux saisons monstrueuses avec l’Inter, le Belge ressemble au renfort parfait pour les Blues de Tuchel, avec un profil d’un 9 mobile, rapide, capable de décrocher, jouer en pivot, et être présent à la finition des actions.
L’effectif londonien est large et bourré de qualité. Les postes sont doublés, et les choix multiples à chaque ligne. Dans sa défense à trois, Tuchel pourrait bien pérenniser le jeune Trevoh Chabolah, arrivé de Lorient, performant mercredi face à Villareal et déjà buteur samedi à Stamford Bridge. La polyvalence de certains (Azpilicueta, Alonso, Pulisic, Havertz …) offre à Tuchel de nombreuses possibilités pour faire évoluer son équipe de manières différentes. L’allemand a un groupe très complet et une profondeur de banc très intéressante pour les rotations.
Chelsea a tout pour réaliser une saison canon. Avec les mêmes cadres, un message tactique déjà imprimé et un Lukaku en renfort en pointe, il est difficile de ne pas être hypé par la saison des Blues. Après avoir surpris l’Europe avec quatre mois de folie, la tâche s’annonce encore plus difficile. Leur statut a changé, et il va maintenant falloir confirmer cet excellent début de cycle.
Les Blues peuvent-ils confirmer ?
Au premier coup d’œil, on aurait évidemment tendance à dire oui. Mais entre la confirmation et la déception, il n’y a qu’un pas. Avec un été rythmé par l’Euro, la Copa America et les JO, Thomas Tuchel a récupéré ses joueurs petit à petit, plus ou moins entamé physiquement. Dans une Premier League hyper compétitive, chaque faux-pas est important. Figure de favori avec les deux Manchester et Liverpool, les Blues ne devront pas traîner au démarrage. Un démarrage qui s’annonce qui plus est musclé. Lors des cinq prochaines journées, Tuchel et ses joueurs se rendront à Arsenal, à Liverpool et à Tottenham, et accueilleront Aston Villa et Manchester City. Autant dire que le programme est de suite très chargé.
Rendez-vous début octobre pour voir comment les champions d’Europe ont négocié leur début de saison. Une saison où l’objectif est clair, gagner encore un trophée majeur. Avec un championnat très relevé et une Ligue des Champions qui sera jouer à fond, on a hâte de voir évoluer ce Chelsea de Tuchel cette saison. Le coach allemand, lui-même étonné de ce début d’aventure parfaite, devra bien négocier ces premières semaines capitales, au risque de très vite redescendre.
