Début septembre, l’Équipe de France continuera ses qualifications pour la Coupe du Monde 2022 avec des matchs contre la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine et la Finlande. La liste de Didier Deschamps contient elle quelques surprises.
Gardiens : Lloris, Mandanda, Maignan.
Pas de surprise au niveau des gardiens de buts. Les trois portiers sont des habitués. A noter que Didier Deschamps a précisé que Mike Maignan sera le gardien numéro 2, passant devant Steve Mandanda. Le nouveau gardien de l’AC Milan symbolise le futur des Bleus dans les buts, et commencera petit à petit à prendre de l’importance dans ce groupe. Avant un statut de numéro 1 vraisemblablement après la Coupe de Monde.
Défenseurs : Digne – Dubois – T. Hernandez – Kimpembe – Koundé – Upamecano – Varane – Zouma.
Des cadres absents dans cette défense avec les blessures de Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Malgré l’absence de son défenseur droit titulaire, DD n’a fait appel qu’à un seul latéral droit de métier, Léo Dubois. Une sélection encore une fois étonnante, au vu du niveau très inquiétant du défenseur lyonnais ces derniers mois. Évidemment, la possibilité d’une défense à trois peut expliquer ce choix, tout comme celle de voir Koundé de nouveau aligner dans le couloir droit, pour un nouvel essai.
Clément Lenglet, en perdition au Barça ainsi que pendant l’Euro, n’a pas été retenu. Pour le retour de Dayot Upamecano, nouveau joueur du Bayern, et qui est censé être un des visages des prochaines années. On note aussi la sélection de Kurt Zouma, qui sera en bout de rotation.
La «surprise» vient de la sélection de Théo Hernandez. Le joueur qui attendait cet appel depuis des mois peut enfin se réjouir. Auteur de très belles choses avec l’AC Milan depuis 1 an et demi, le frère de Lucas est récompensé et aura son mot à dire dans le couloir gauche en l’absence de son aîné. Lui qui sera certainement en concurrence avec Lucas Digne dans les prochains mois.
Milieux : Kanté – Pogba – Tchouaméni – Tolisso – Veretout.
Le duo Kanté – Pogba est bien évidemment présent. Tout comme Corentin Tolisso, performant lors des matchs de l’Euro et de préparation. A côté d’eux, deux petits nouveaux.
A l’âge de 28 ans, Jordan Veretout se voit convoquer pour la première fois en Équipe de France A. Après deux saisons abouties à la Fiorentina, il s’est installé dans le milieu de l’AS Roma depuis deux ans. Pièce maîtresse à Rome, où sa récupération, sa percussion et sa capacité à être décisif fait énormément de bien à la Louve. L’ancien stéphanois est récompensé de ses belles années en Italie et devra profiter de l’occasion pour montrer les mêmes choses en Bleus
L’autre petit nouveau se nomme Aurélien Tchouaméni. Formé à Bordeaux, ce jeune de 21 ans explose depuis l’année dernière à Monaco. Sa progression fulgurante et ses performances XXL font de lui une des pépites du vieux continent. A l’image de son match cette semaine face au Shaktar Donetsk. Tchouaméni représente le futur de l’EdF et pourrait s’installer très rapidement dans ce groupe Bleus.
Attaquants : Benzema – Coman – M. Diaby – Griezmann – Lemar – Martial – Mbappé.
Encore une fois, commençons par les attendus : Benzema, Coman, Griezmann, Lemar et Mbappé sont bien présents.
En revanche, Olivier Giroud, deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, est lui absent. Après des années à être indiscutable, l’attaquant de l’AC Milan devra regarder les Bleus depuis son canapé. Étrange timing de Deschamps, quand on sait que Giroud était appelé lorsqu’il ciré le banc de Chelsea. Maintenant arrivé à Milan où il a montré de belles choses cet été, l’ancien Gunners n’est pas retenu. On peut trouver une explication dans l’interview de Deschamps à L’Équipe un peu plus tôt dans la semaine, où il a évoqué la sortie maladroite de Giroud avant l’Euro. Le sélectionneur n’a pas du tout aimé, et Giroud a certainement dû payer cela. Maintenant, malgré le nouveau cycle qui doit s’inscrire, on espère une meilleure sortie en Bleus pour lui.
Autre interrogation, le retour d’Anthony Martial. Le français qui a retrouvé un peu de minutes à Manchester United, sans être brillant. Il est préféré à Wissam Ben Yedder par exemple. Enfin, le quatrième et dernier nouveau se nomme Moussa Diaby. Formé au PSG et joueur au Bayer Leverkusen depuis deux saisons, le joueur de 22 ans découvrira les Bleus en septembre. Auteur de deux belles saisons en Bundesliga, Diaby joue un rôle essentiel à Leverkusen, en ailier avec ce rôle de ‘milieu-attaquant’. Très important pour aller de l’avant, dans la percussion, les contre-attaques, les gestes décisifs, Moussa Diaby est justement récompensé.
Un nouveau cycle, les mêmes interrogations ?
Après l’échec à l’Euro, l’objectif est désormais la Coupe du Monde 2022 au Qatar. L’heure est de construire un nouveau groupe, qui se formera tout au long de cette année et demi. Deschamps rompt encore avec ce côté conservateur, en convoquant quatre nouveaux (T. Hernandez, Tchouaméni, Veretout, Diaby) qui sont tous performants dans leur club, et qui ont des choses à montrer en Bleus. De là à dire qu’un de ces quatre joueurs s’installera dans le groupe jusqu’à la Coupe du Monde, c’est un pas que l’on ne franchira pas maintenant. Évidemment, des absences comme celles de Lucas Hernandez, Rabiot et Dembélé facilitent les choses pour l’instant.
En revanche, Deschamps ne nous surprend plus avec de fortes incohérences dans ses choix. Comme celle de persister avec Léo Dubois, au lieu de laisser la chance à d’autres (Aguilar, Mukiele). De sélectionner Zouma, vieillissant, qui ne servira sûrement pas car il est en bout de rotation derrière les intouchables. Et maintenant le cas Giroud, non convoqué alors qu’il commence à retrouver un statut en club. Peut-être un moyen de se libérer des tensions internes. Peut-être un moyen de relancer (de nouveau) Anthony Martial en Bleus.
Quoi qu’il en soit, Didier Deschamps commencera en septembre un nouveau (et dernier ?) long périple à la tête des Bleus. DD a un an et demi pour reconstruire un groupe solide et conquérant. Mais surtout de retrouver pas mal de choses sur le terrain. A commencer par notre solidité défensive, absente à l’Euro, dont il a évoqué l’importance cette semaine. Mais aussi retrouver un jeu défini. Car même si les Bleus de 2018 ne proposaient pas un jeu alléchant, ils proposaient du moins un jeu cohérent. Avec le retour de Benzema, DD devra réorganiser son animation offensive ainsi que trouver cet équilibre au milieu entre attaque et défense.
