La saison 2021 – 2022 bat son plein dans les cinq grands championnats européens, avec des chocs, des désillusions et des surprises. A Paris, Novak Djokovic a terminé sa semaine record par un nouveau titre. Au menu également, Max Verstappen roi du Mexique, matchs tests pour le rugby français et un peu de NBA.

Football – Ligue 1 – La course au podium s’annonce passionnante

Pour la dernière journée avant une nouvelle trêve internationale, la Ligue 1 nous a encore offert un bel épisode dans la lutte aux places européennes. Lens a ouvert le bal avec une balade à domicile face à Troyes (4-0). Derrière, l’OM a buté au Vélodrome (0-0) sur une équipe de Metz, tout comme Monaco à Reims. Tandis que Montpellier fait une bonne opération en battant Nice (1-0) chez lui. Mais le gros coup du week-end est réalisé par le Stade Rennais, vainqueur 4-1 face à Lyon, après une prestation aboutie.

Au classement, derrière Paris intouchable, on a alors six équipes en cinq points : Lens (24pts), Nice (23), Marseille (23), Rennes (22), Montpellier (19), Lyon (19).

Rugby – Équipe de France – Tests réussis

Les Équipes de France masculine et féminine avaient toutes deux un match test ce samedi. Les féminines ont plus qu’assuré avec une démonstration 46-3 face à l’Afrique du Sud. Dominatrices, elles ont inscrits sept essais. Le soir, ce sont les hommes de Fabien Galthié se sont imposés face à l’Argentine. Avec notamment deux essais de Flament et Mauvaka, les Bleus ont surclassés 29-20 les Pumas. Le week-end prochain, les féminines accueilleront la Nouvelle-Zélande, tandis que les hommes affronteront la Géorgie.

Football – Premier League – Battle Royale au Royaume

Outre-Manche, les anglais nous offrent encore une fois du spectacle, dans le meilleur championnat du monde. Ce samedi, le derby de Manchester a viré à la démonstration. City a dominé de la tête et des épaules ses rivaux de United. Un score de 2-0 qui ne reflète pas la classe d’écart qu’il y avait sur le terrain. Devant, le leader londonien s’est vu tenir en échec par Burnley (1-1) malgré une nette domination. La surprise de la journée est survenue au Stade Olympique de Londres, West Ham, déjà l’équipe surprise de ce début de saison, est venu à bout de Liverpool après un match fou (3-2) pour prendre la troisième place aux Reds. Derrière, c’est Arsenal qui continue sa folle remontée, dix matchs sans défaites et voilà les Gunners cinquième, qui repasse devant ManU et qui pointe à trois petits points de ManCity.

Formule 1 – Grand Prix du Mexique

Ce dimanche, à Mexico, Max Verstappen a remporté son neuvième Grand Prix de la saison. Après 71 tours sans grand bouleversement, prenant la tête de la course dès le premier virage sans plus jamais la quitter, le pilote néerlandais a pu augmenter son avance en tête du classement général. Désormais, alors qu’il ne reste plus que quatre grand prix, il pointe à 312,5 points, devant Lewis Hamilton et ses 293,5 points. Le titre de champion du monde se rapproche pour «Mad Max».

Football – Liga – Le Barça glisse encore … en attendant son sauveur ?

Le FC Barcelone a de nouveau passé un sale week-end. Malgré deux victoires qui les ont replacés en Ligue des Champions, les catalans restaient sur trois matchs sans victoire en Liga. Série qui s’est allongée à quatre matchs après ce nul 3-3 sur la pelouse du Celta Vigo. Une première mi-temps idyllique, avec un 3-0 et du beau jeu affiché. S’en suit une blessure musculaire d’Ansu Fati et un deuxième acte catastrophique qui se ponctua par l’égalisation de Iago Aspas dans le temps additionnel. Encore une désillusion pour le Barça qui pointe à la neuvième place. Néanmoins, la légende Xavi Hernandez a été accueilli sur le banc. Suffira-t-il à relever l’équipe ? Premiers éléments de réponses après la trêve.

Tennis – Rolex Paris Masters – Un Djokovic record et sacré

Novak Djokovic faisait son retour à la compétition à Paris cette semaine. Pour le dernier Masters 1000 de la saison, le serbe avait pour objectif de se remettre en jambes, et plus si affinités. Au final, le numéro 1 mondial repart avec le sacre et deux records. Il est devenu le premier joueur de l’histoire à terminer une septième saison sur le trône du classement ATP, dépassant son idole Pete Sampras. Mais le serbe ne s’est pas arrêté là, dimanche il s’est imposé en finale (4-6, 6-3, 6-3) contre le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, remportant son cinquième titre de la saison. Mais surtout son 37e Masters 1000, devenant ainsi le recordman en la matière, devançant son rival Rafael Nadal d’une unité.

Football – Serie A – Un derby de Milan bouillant !

Le derby de la Madonnina a tenu toutes ces promesses. Ce dimanche soir, l’AC Milan avait l’occasion de prendre la place de leader face à son rival. L’Inter Milan, troisième du classement, ouvre la marque à la dixième minute sur un penalty de Hakan Calhanoglu. Ancien milanais, le turc n’a pas hésité à célébrer dans un San Siro en fusion. Les rossonneris égalisent quelques minutes plus tard sur un but contre son camp de De Vrij. Au classement, l’AC Milan est toujours à égalité avec Naples en tête, tandis que l’Inter ferme le podium devant l’Atalanta. Une saison qui s’annonce passionnante en Italie.

NBA – Les Warriors et Curry are back

Dans un début de saison très agité, comme d’habitude en NBA, beaucoup de choses sont à noter. Parmi elles, le retour au premier plan des Golden State Warriors, après deux saisons plus compliquées. A l’heure de ces lignes, les californiens ont le meilleur bilan de la Ligue, avec 9 victoires et 1 défaite. Steve Kerr et ses hommes proposent de nouveau le meilleur jeu de la Ligue, en étant premiers dans quasiment toutes les catégories statistiques (défense, attaque, adresse …). Stephen Curry est (encore) en mode MVP avec des moyennes de 27,6 points / 6,6 rebonds et 6,6 assists. La nuit dernière, il a réalisé la plus grosse perf de ce début de saison : 50 points, 7 rebonds et 10 passes en seulement 35 minutes de jeu.

La planète sport nous offre de sacrés émotions ces derniers temps. Les championnats européens sont tous plus passionnants les uns que les autres, tandis que la NBA n’a pas attendu pour nous en mettre plein les yeux. La fin de saison de tennis est passionnante, avec le tournoi de la NextGen à Milan et les Masters à venir. Tout comme la Formule 1, qui nous offre une bataille entre Verstappen et Hamilton alors qu’il reste seulement quatre courses.