
Après de multiples humiliations en Ligue des Champions, les catalans ont perdu Lionel Messi cet été et sont sortis de la Ligue des Champions dès les phases de poules. En retard en championnat et pas assuré d’être européen en mars, jusqu’où va glisser le géant espagnol ?
Six mois cauchemardesque
Après de multiples échecs en Europe (Roma 2018, Liverpool 2019, Bayern 2020 …), les supporters barcelonais s’accrochaient aux performances nationales. L’été 2020 symbolisa la fin du paraître et le début d’une longue dégringolade. La perte du titre après le re-start dû au Covid et l’humiliation face au Bayern ont été la goutte de trop. S’en est suivi une saison sans grande saveur (hormis l’explosion de Pedri peut-être) où Messi a caché une nouvelle fois les déboires catalans. Une petite Coupe du Roi et une élimination en huitième de LdC face à Paris.
Puis vînt l’inimaginable. Jeudi 5 août, en fin d’après-midi, alors qu’on attendait l’officialisation de sa prolongation, le Barça annonce le départ de Lionel Messi. Plus qu’un choc, un cataclysme sur la planète football. L’exprimer prendrait trop de temps ici, passons. Le meilleur joueur de tous les temps quitte son club de toujours, et part pour le Paris-Saint-Germain. Trois mois plus tard, ses anciens coéquipiers sortent en phase de poules de C1. En championnat, une septième place, à trois points du Top 4 qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions. Et pour parfaire le tout, ils se retrouvent en barrage de 16e de finale d’Europa League contre le Napoli, le pire tirage possible. Rendez-vous en février pour savoir si les barcelonais seront éliminés de toutes compétitions européennes.
Xavi, chef de chantier
Les travaux sont immenses en Catalogne. Xavi arrive sûrement au pire moment possible, loin des débuts qu’on lui rêvait lorsqu’on imaginait son retour chez lui. La légende du Barça doit dès sa prise en main essayer de sauver les meubles, si il en reste. Il a expliqué sa vision du problème ces des derniers jours : « Les joueurs ont besoin de se remonter le moral. Ils sont découragés. C’est plus un problème psychologique qu’un problème de football. Je pense qu’il y a du potentiel dans le groupe pour faire plus de choses« . Les cauchemars de Rome, Liverpool et du Final 8 à Lisbonne sont encore dans les têtes, d’autant plus que les cadres de l’équipe ont vécus toutes ces déconvenues (Ter Stegen, Alba, Piqué, Busquets, Sergi Roberto).
Des cadres qui sont tous en grandes difficultés depuis des mois (voire des années), et que Xavi commence à pointer du doigt. « Les jeunes tiennent l’équipe (Abde, Gavi, Nico etc), c’est eux qui font la différence et ça, c’est difficile à croire. Ils ont 17-18-19 ans et portent l’équipe« . La Masia est de nouveau mis en lumière et représente le futur mais aussi le présent de l’équipe. Hormis ces petits jeunes, dur de trouver des satisfactions cette saison. L’infirmerie toujours bondée n’aide évidemment pas. Ce week-end encore, ce sont les jeunes (Jutflà, Gavi, Nico) qui ont permis d’arracher une victoire indispensable 3-2 face à Elche. Xavi en a rajouté une couche : « Le match de Gavi est spectaculaire, sa personnalité, son amibtion. C’est le futur du club. C’est une génération fantastique. Je n’ai pas mis plus de joueurs du centre de formation parce que les lois me l’interdisent. La Masia avec Xavi jouera plus que jamais les premiers rôles. Un nouveau cycle s’ouvre et le Barça ne peut plus attendre pour régler ses problèmes.
Un mercato hivernal en dernier espoir
Les cadres de l’équipe sont trop vieux, et leur importance comparée à leur performance est déséquilibrée. L’effectif de Xavi est un joli bordel, entre les anciens en déclin (Ter Stegen, Pique, Alba, Busquets), les contrats poisons (Coutinho, S. Roberto) et les indésirés (Umtiti, L. De Jong, Braithwaite ?, Lenglet ?). Sans parler du dossier Ousmane Dembélé, entre ses blessures et sa possible non prolongation, et la retraite anticipée de Sergio Agüero. Le mercato d’hiver serait l’occasion de faire un premier grand ménage, libérer de la masse salariale, et réaliser des petits coups intelligents avec l’infime marge de manœuvre que possède le club.
Quelques pistes sont sur la table. Les départs de Luuk De Jong, choix de Koeman, d’Umtiti ou encore Coutinho. Le dossier Sergi Roberto est un mystère, lui qui devrait être opéré et absents plusieurs mois. Un départ des cadres dinosaures semble impensable. Il faudra se renforcer, avec une enveloppe très légère. Les problèmes offensifs ont été pointés et un numéro 9 devrait arriver. Le dossier Ferran Torres à 60M€ serait annoncé possible financièrement, sinon, des rumeurs sur Anthony Martial, Aubameyang, Cavani … Rien de bien clair. Les choix devront être réfléchis, histoire de ne pas (encore) rajouter des contrats galères à un effectif qui n’en a pas besoin. Pour jeter un coup d’œil plus lointain, le club serait déjà rentré dans les discussions autour de Vlahovic et Haaland. Mais difficile d’imaginer comment le club catalan pourrait se permettre de s’aligner sur des dossiers aussi onéreux.
Saison(S) de transition ?
La question mérite déjà d’être posée. Entre la grande difficulté économique du club ; l’instabilité politique avec un Joan Laporta loin de faire l’unanimité ; le grand nettoyage à effectuer dans l’effectif, entre contrats boulets, légendes pré-retraités et jeunes à intégrer, le FC Barcelone part-il sur une ou plusieurs saisons de transition ? Le mal est aussi profond que la question est légitime. Peut-on imaginer le Barça, à l’instar de Manchester United après le départ de Sir Alex Ferguson, devoir galérer quelques saisons avant de revenir dans le haut du panier. Loin d’être impossible. Les exemples sont nombreux ces dernières années : United donc, mais aussi Liverpool, l’AC Milan, l’Inter Milan, Arsenal … Les problèmes sont différents mais le mal est tout aussi présent.
La première échéance indispensable est une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Il en va de la survie économique du club catalan. Un Top 4 qualificatif qui semble, à l’instant T, loin d’être acquis. Le Real y sera, ensuite, Séville, le Bétis, l’Atletico ou encore la Real Sociedad et Valence seront dans la lutte. Xavi va devoir trouver les clés pour au moins se maintenir hors de l’eau en Liga et accrocher ce top 4. Il pourra s’accrocher sur une nouvelle génération digne des années dorées du Barça et sur cette âme de la victoire qui n’attend qu’être de nouveau insufflée. Ou la saison de transition annoncée pourrait vite se prolonger en années de galère.
